Pourquoi j’utilise Spip pour faire des sites web

Pour proposer à mes clients des outils professionnels et économique, j’ai testé tous les CMS du marché. Mes critères de choix étaient basés sur la sécurité, la facilité de prise en main et de maintenance par le webmestre ce qui ce traduit par un coût de maintenance plus bas pour le client, la facilité d’utilisation pour les rédacteurs, la richesse des fonctionnalités, la sécurité. Le site devait également être aussi bien lisible par un ordinateur, une tablette ou un téléphone sans perdre ses fonctionnalités. Les téléphones maintenant représentent plus de 40 % des visiteurs de mes sites !

J’ai porté mon Choix sur un produit extraordinaire, open source, porté par une communauté dynamique, Spip. J’ai tout de suite été séduit par la richesse des fonctionnalités natives de Spip, sa facilité de maintenance pour le webmestre et surtout pour les rédacteurs.

C’est de loin la plus simple solution actuelle pour fabriquer et tenir un site à jour.

Son interface très simple d’utilisation et il permet aussi bien de gérer un blog, un site Web de type magazine (rubrique, article,…), d’école, commercial, vitrine, portofolio, d’administration...

Dans Spip la composition graphique, la contribution rédactionnelle, la gestion éditoriale du site sont séparées. On peut totalement changer par exemple le graphisme sans être obligé de refaire le site.

- L’installation de SPIP se réalise au moyen d’une interface simple et pas à pas, au terme de laquelle vous pouvez commencer à créer vos rubriques et articles.
- SPIP n’impose donc pas une mise en page rigide
- SPIP intègre un système de cache
- Une programmation de publication
- Des redirections d’articles
- Full CSS

SPIP a de nombreux avantages aussi bien pour le(s) rédacteur(s) et administrateur(s)

- Pour le rédacteur

  • L’interface Web est simple et multilingue si besoin est.
  • De nombreuses fonctionnalités peuvent être ajoutées à la demande selon l’évolution des besoins.
  • Une aide existe dans l’interface et peut être complétée par de nombreux documents PDF.
  • Des raccourcis typographiques permettent de mettre en forme un texte sans avoir à utiliser le langage HTML (aussi simple que l’écriture d’un e-mail)
  • On peut importer un document complexe et reproduire sa mise en forme.
  • on peut joindre au document des pièces jointes, faire des galeries d’images d’une manière simple.

- Pour le webmestre

  • L’aspect graphique et la navigation sont définis par des squelettes HTML, ils peuvent être changé sans devoir refaire le site.
  • SPIP ne restreint pas les possibilités graphiques et ergonomiques du site.
  • Il existe une grande quantité de modules certifiées qui peuvent collaborer entre eux, être mis à jour facilement et qui apportent une richesses fonctionnelle importante qui comble tous les besoins.

- Pour les visiteurs

  • Un système de cache sur la partie publique du site accélère le site en évitant un grand nombre de requêtes à la base de données ou calcul d’image.
  • Un moteur de recherche et d’indexation intégré à SPIP.

Graphisme :

Il existe une dizaine de ’’squelettes’’ clés en main qui permettent de répondre aux principales utilisations de sites web (commerce, blog, sites vitrines, magazines, sites d’école, d’entreprise, d’administration, sites portail...). ils permettent de mettre en place un site web rapidement, avec des coûts minimes et sont interchangeable tres facilement.

Le grand avantage de spip est de pouvoir faire des graphismes sur mesure sans autre limite que l’imagination du développeur mais dans ce cas le budget sera beaucoup plus élevé.

CMS unique en son genre utilisé par de gros journaux comme le Monde diplomatique par exemple, des États, des administration, des académies, des commissions scolaires, des écoles, des universités, des entreprises de toutes tailles ou des particuliers.

En passant mes sites web et ceux de mes clients en SPIP, j’ai baissé les coûts de maintenance, je les ai rendu compatibles avec les téléphones et tablettes, j’ai doublé ou triplé selon les sites leur visibilité. Faire des mises à jour est plus simple et prend moins de temps.

Lassé par les problèmes insolubles de sécurité, de compatibilités entre modules, de mises à jour complexe qui obligent à refaire les sites web tous les deux ou trois ans avec d’autres CMS, de nombreux webmestres migrent vers SPIP pour avoir une solution durable et moins couteuse. Des scripts de migration existent entre Wordpress et Spip pour permettre aux déçus de ce programme de refaire leur site avec Spip.