Migration du site Web anesduquebec.com

Le site web des ânes du Québec, http://www.anesduquebec.com existe depuis 1999. Il a toujours été au top de la technologie. Conçu comme un portail avec une bonne ergonomie, il a bénéficié de toutes les évolutions du web jusqu’à l’apparition des téléphones intelligents.

Il a permis de faire connaître les ânes du Québec, de les sauver et d’encourager de bonnes pratiques et de faire disparaître certaines maltraitances dont les ânes étaient victime. Il me permet de trouver des parrains pour des ânes, de faire adopter des ânes en détresses, de vendre des livres et des formations.

Le Cms utilisé, Artiphp, malgré ses grandes qualités, a cessé d’évoluer. Les mises à jour de sécurité étaient devenues difficiles et très techniques et il n’était pas compatible avec les téléphones intelligents. Faire des mises à jour était long, les mises en pages problématiques et l’intégration de photos, de vidéos, longues et laborieuses.

Je me suis donc mis en quête d’un CMS plus performant, plus facile à maintenir pour réduire les coûts et les temps de maintenance et de mise à jour. Après avoir testé plus de 40 CMS, mon choix c’est porté sur SPIP. Je l’avais déjà testé dans le passé mais à l’époque Atiphp le surclassait. Spip a beaucoup évolué et la version 3 est fantastique. Sa prise en main est immédiate, les mises à jour ce font avec une facilité déconcertante. Fini les problèmes de mise en forme des textes, je peux y intégrer facilement des photos, des vidéos et j’ai une richesse de fonctionnalités imposante. Je peux me concentrer sur la rédaction du contenu sans perdre des heures à importer des documents ou à essayer de comprendre pourquoi mon texte ne s’affiche pas comme je voudrais...

Mais ce qui me ravit le plus en tant que webmestre c’est la facilité d’application des mises à jour et des mises à jour de sécurité du programme et des modules. C’est des heures de travail et de stress en moins ! La possibilité de pouvoir changer de squelette ( graphisme et structure) sans être obligé de refaire le site me séduit également. En deux ou trois heures, je peux faire ce qui me prenait des dizaines d’heures avant !

J’ai donc migré avec bonheur le site vers Spip et je ne le regrette pas.

  • Le site a doublé sa fréquentation depuis qu’il est compatible avec les téléphones et son audience continue à progresser régulièrement.
  • J’ai ajouté de nombreuses fonctionnalités au site comme un espace privé avec forum pour les parrains et les lecteurs du livre par exemple.
  • L’écriture des textes, la mise en page, l’intégration de photos, vidéos, de tableau est simple et me fait gagner des heures de travail.
  • La maintenance du CMS, de ses modules est simplifiée ce qui me fait également gagner des heures de travail.
  • Je peux utiliser mon correcteur d’orthographe ...
  • Je peux modifier au besoin sans programmation les couleurs du site, sa structure, les menus, le graphisme avec une facilité déconcertante.