Migration et fusion des sites web Culture solidaire et cabaretpontiac

Le site web Culturesolidaire.com et cabaret pontiac.com étaient deux sites web de l’Aras, l’Association de la Relève des Arts de la Scène Du Pontiac. L’Aras fonctionne juste avec du bénévolat et n’a pas les moyens de faire concevoir un site web coûteux.
Ses sites web n’étaient pas à jour et n’offraient pas une image exacte du dynamisme de l’organisme. Ils étaient compliqué à mettre à jour ce qui n’encourageaient pas les bénévoles à s’impliquer dans le développement de son contenu.

J’ai donc proposé de le migrer en SPIP et de fusionner les deux sites web.
J’ai importé les contenus des deux sites et appliqué un squelette de type portail très utilisé par des écoles, des municipalités, des commissions scolaires pour mettre en valeur le contenu du site.

J’ai formé les bénévoles qui ont étés surpris agréablement par la facilité de mise à jour du site et par la richesse de ses nouvelle fonctionnalités. Mettre des photos, créer des galeries d’images, intégrer des vidéos, importer des textes avec des tableaux ou des mises en page complexe ce fait en un clic de souris !

Depuis qu’il a été migré en SPIP, son contenu est plus accessible, mieux mis en valeur, plus riche et les mises à jour plus fréquentes. Résultat, son audience a triplé !

P.-S.

La culture solidaire c’est avant tout le droit à chacun d’exercer une pratique artistique et à la diffuser. L’Aras, créé par Madame Monique Deiber a pour vocation de permettre à des artistes de la relève des arts de la scène du Pontiac et d’ailleurs de se faire connaître, de pouvoir monter sur scène, de rencontrer d’autres artistes plus expérimentés pour se créer des liens et partager des connaissances et des expériences et présenter leurs œuvres au public. Tout le monde a droit à la culture et dans la mesure du possible, l’Aras essaie de rendre ces spectacles accessibles à tous. Pour certains spectacles, l’entrée est gratuite et les spectateurs donnent ce qu’ils veulent aux artistes.